Le musée Hostiarii,
premier musée au monde sur l’histoire de la profession d’huissier de justice avait été inauguré en mars 2015 dans les locaux de l’Ecole nationale de procédure (ENP) à Paris, par Jacques Isnard et Jean-Michel Rouzaud, président honoraire de cette école. L’idée de créer un musée sur l’histoire de la profession d’huissier de justice germait en réalité depuis longtemps dans la tête de Jacques Isnard.
Pourquoi Hostiarii ?
C’est sous ce nom que sont connus les premiers huissiers de justice en France, nom qui a également donné naissance à deux ouvrages collectifs sur l’histoire de la profession, publiés en 1997 et en 2002, sous l’impulsion de Me ISNARD.
Collectionneur depuis toujours de documents et d’ouvrages sur la profession, Jacques Isnard souhaitait que sa collection, comportant des centaines de pièces, puisse bénéficier au plus grand nombre. De son côté, l’ENP venait d’emménager dans ses nouveaux locaux parisiens, rue Notre Dame des Victoires, dans le 2e arrondissement. Il n’en fallait pas plus pour donner naissance au premier musée sur l’histoire de la profession d’huissier de justice.
Le musée comprenait, au rez-de-chaussée, une bibliothèque constituée de centaines d’ouvrages consacrés à la profession puis, au sous-sol, des magnifiques caves voutées abritaient d’autres trésors : actes d’huissiers de justice, arrêtés de nomination, affiches, costumes, lithographies, journaux, objets utilisés par les huissiers de justice…
Jusqu’en 2019, Jacques Isnard a fait vivre ce musée, projet de toute une vie, en organisant de nombreuses visites guidées, notamment tournées vers les étudiants, les historiens ou les juristes, afin de présenter les œuvres historiques, parfois uniques, qu’il avait pu acquérir pendant plus de 50 ans. L’ENP ayant quitté les locaux qu’elle occupait à Paris, le musée a cependant dû fermer ses portes.
Fort heureusement, l’Association pour la promotion de l’œuvre de Me Jacques Isnard a su redonner à cette collection la lumière qu’elle méritait, rendant ainsi le plus bel hommage qu’il soit à son auteur.
La Galerie Jacques Isnard est désormais ouverte à tous sur Montpellier et elle n’attend que vous ! »