Le 8 juin 2022, l’Académie des Anciens Huissiers de Justice près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence s’est rendue dans les locaux de la Galerie Jacques ISNARD, afin d’en apprécier sa visite, guidée par Maître Jean-Michel ROUZAUD.
Actualités de l'association
Septembre 2023
Depuis l’inauguration de la Galerie Jacques Isnard dans les locaux de l’ADEC, vous avez été plus de 250 à nous rendre visite. Etudiants, professeurs, professionnels du droit, membres d’association, vous avez découvert les pièces historiques et exceptionnelles de notre collection. Mêlant histoire et droit, la visite de notre Galerie intéresse un public de tous horizons.
Nous avons donc eu l’honneur et le plaisir de recevoir, pour leur faire découvrir nos pièces et l’histoire qu’elles retracent :
- Un groupe d’étudiants en Master 2 Droit des contentieux de la Faculté de droit et science politique de Montpellier
- Les promotions 2022-2023 et 2023-2024 d’étudiants en Master 2 Commissaire de justice de la Faculté de droit et science politique de Montpellier
- Trois Clubs Rotary International
- Un groupe de Femmes d’Action
- Une assemblée générale de la Chambre nationale des commissaires de justice
- Un groupe d’Huissiers de justice honoraires de la région Occitanie
- Un groupe des anciens délégués de la Chambre nationale des commissaires de justice
Nous les remercions pour leur visite et l’intérêt qu’ils ont porté à notre collection et nous vous attendons encore nombreux dans les mois à venir !
Légende photo : visite ce mardi 3 octobre des étudiants M2 CJ de la faculté de droit de Montpellier.
Le 3 décembre 2021, la Galerie Jacques Isnard a enfin pu être inaugurée dans ses nouveaux locaux à Montpellier. C’est en effet le groupe ADEC, branche de la Chambre nationale des huissiers de justice de France, qui a bien voulu faire en sorte d’accueillir notre collection, et, de cette manière, contribuer à entretenir la mémoire de Jacques Isnard. Si la localisation de notre Galerie a aujourd’hui du sens, c’est notamment parce que notre exposition s’attache à montrer l’origine de la profession d’huissier ainsi que son évolution. Nous sommes en effet partis d’un huissier à cheval, pour arriver aujourd’hui à des huissiers chargés de saisir des crypto-monnaies. Notre monde change, notamment par le biais des nouvelles technologies, et la profession se doit de s’adapter à ces changements. C’est d’ailleurs ce que fait le groupe ADEC, qui accompagne le métier d’huissier de justice dans sa transformation digitale. Mais tout reste en lien avec notre exposition, puisque l’huissier d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est, sans l’huissier d’hier.
Le 23 novembre 2021, lors du 24e Congrès international des huissiers de justice à Dubaï, un vibrant hommage a été rendu à Jacques Isnard, notamment au travers d’une évocation de son oeuvre et la projection d’un film retraçant plus de trente années d’actions au service de la profession, par Mathieu Chardon, premier vice-président de l’UIHJ, Françoise Andrieux, présidente honoraire de l’UIHJ, Marine Isnard, petite-fille du président Jacques Isnard, et Marc Schmitz, président de l’UIHJ. Cette cérémonie s’est achevée sur la remise à Marine Isnard par le président Schmitz de la première Médaille d’Or Jacques Isnard, qui a été gravée pour cette occasion, pour lui rendre hommage. Au cours du Congrès, Françoise Andrieux et Nathalie Fricero ont également été décorées de cette Médaille d’Or, désormais dédiée à récompenser celles et ceux qui ont largement participé à l’oeuvre de Jacques Isnard au cours de sa carrière, ou qui contribuent à en entretenir la mémoire.