Les membres du bureau
Les membres de l’association et de son Conseil scientifique
Marine Isnard
Présidente
Marine Isnard est la petite-fille de Jacques Isnard.
Dès son plus jeune âge, elle a accompagné régulièrement son grand-père dans les évènements liés à sa grande carrière, et a participé avec lui à la mise en place de son musée Hostiarii, à Paris. Jacques lui ayant toujours transmis sa passion pour l’histoire, le droit, sa profession et surtout pour ce musée, Marine a décidé, en 2020, suite au décès de son grand-père, de reprendre le flambeau et de former cette association, destinée à promouvoir l’oeuvre qu’il a bâti durant toute sa vie. Pour cette action, elle a récemment été décorée de la première médaille d’or Jacques ISNARD par Marc Schmitz, le Président de l’Union internationale des huissiers de justice, lors du 24e Congrès de cette Union, qui s’est déroulé à Dubaï en novembre 2021.
Marine Isnard, née en 2002, est diplômée d’un baccalauréat scientifique en 2020 à Salon-de-Provence. Suivant les traces de son grand-père, elle est désormais étudiante en troisième année de droit à la faculté d’Aix-en-Provence.
Huissier de Justice Honoraire
Président Honoraire de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris
Jean-Michel Rouzaud
Premier
Vice-Président
Abel-Didier Pansard
Deuxième
Vice-Président
Huissier de Justice Honoraire
Président de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris de 1995 à 2009
« Tout au long de ma vie professionnelle Jacques Isnard a été mon confrère, mon président, mon mentor. Il m’a transmis sa passion pour notre profession et après avoir été son élève, j’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés notamment au sein de l’Union Internationale des Huissiers de Justice. »
Président Honoraire de l’Union Internationale des Huissiers de Justice
Président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice –UIHJ de 2015 à 2018.
Françoise Andrieux a été huissier de justice de 1993 à 2018, à Roquevaire dans le sud de la France.
Elle a été élue en 1994 à la Chambre Départementale des huissiers de justice des Bouches du Rhône (France) a dirigé cette assemblée comme président de 2002 à 2004 ; puis a été élue membre de la chambre régionale des huissiers de justice de la Cour d’appel d’Aix en Provence.
Elle a été formatrice et membre du conseil scientifique du centre de formation des huissiers de justice (Ecole Nationale de procédure).
Elle est membre du conseil scientifique de l’UIHJ et membre du conseil scientifique de l’OSAE (Portugal).
Elle a enseigné le droit européen à l’université d’Aix en Provence de 2009 à 2014.
Elle a participé à de nombreux projets de réforme en tant qu’expert de la formation (Azerbaïdjan, Ukraine, Géorgie, ARYM …)
Elle est co-auteur, avec Natalie Fricero et Jacques Isnard, du code mondial de l’exécution.
En novembre 2021, à Dubaï, Françoise ANDRIEUX a été décorée de la médaille d’or Jacques ISNARD, lors du 24e Congrès de l’Union international des huissiers de justice, pour le travail qu’elle a accompli avec lui durant sa carrière, et pour son engagement dans la promotion de son oeuvre et l’entretien de sa mémoire.
Françoise ANDRIEUX
Trésorière
Jacqueline DELAS-GUGLIELMETTI
Sécretaire
« J’ai eu la chance de côtoyer, pendant de longues années, Maître Jacques ISNARD, ce grand Juriste qu’il était tant sur le plan National qu’International, au sein d’une Profession disons méconnue et souvent mal aimée ou décriée au niveau médiatique, qu’est l’Huissier de Justice. »
Nous avions des aspirations communes et passionnées pour la promotion sociale des employés et cadres des études d’Huissiers de Justice et je pense, que nous avons beaucoup contribué, avec bien d’autres passionnés comme nous, à la promotion de notre Ecole Nationale de Procédure.
Comme un artiste il a su, tout au long de sa très longue carrière, se donner les moyens non pas de créer , mais d’acquérir, comme collectionneur, des objets, actes, livres … et dont l’œuvre finale avait été pour Lui, la création du musée HOSTIARII, musée du Droit et de la Justice qui se trouvait sur Paris, dans les anciens locaux de l’Ecole Nationale de Procédure. Son ambition a toujours été de « retracer, au travers de l’Histoire de France » l’Histoire « d’une profession multiséculaire »
Le musée Parisien ayant été fermé, les membres fondateurs de l’Association pour la promotion de l’œuvre de Jacques ISNARD ont décidé de créer ce musée du droit et des professions judiciaires, où vous étudiants, historiens, chercheurs, trouverez livres , objets et pièces exceptionnelles retraçant, l’Histoire de la France, au travers de l’histoire des sergents et des huissiers. »
Vice Présidente Honoraire ENP, Membre fondateur de l’Association pour la promotion et l’œuvre de Jacques ISNARD
« Le Président Jacques Isnard a eu une influence majeure sur l’évolution de la profession d’huissier de justice dans le Monde et a très largement contribué à la conceptualisation du droit de l’exécution des titres exécutoires dans un contexte international. Ma participation à ce Conseil scientifique est non seulement un honneur pour moi, mais également un témoignage de mon profond respect et de ma reconnaissance pour ce grand professionnel. »
Guillaume PAYAN est Professeur de droit privé à l’Université de Toulon. Il est Vice-Doyen délégué à la vie étudiante, aux stages et à l’aide à l’insertion professionnelle à la faculté de droit, ainsi que responsable des Master 1 et Master 2 Justice, Procès et Procédures, « Parcours contentieux judiciaire » (à Draguignan). M. PAYAN est également Créateur et Co-Responsable du D.U. « Modes amiables de résolution des différends – MARD ». Depuis 2021, il est membre du Conseil scientifique de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ). Guillaume PAYAN est également spécialisé dans les principaux thèmes de recherche suivants : Droit judiciaire privé (voies d’exécution, procédure civile et institutions juridictionnelles) en droits interne et comparé ; Espace judiciaire civil européen (droit de l’Union européenne et droit du Conseil de l’Europe) ; Modes amiables de résolution des différends.
Guillaume PAYAN
Membre du Conseil scientifique
Aída Kemelmajer de Carlucci
Membre du Conseil scientifique
« Jacques Isnard m’a enseigné qu’il faut se préparer avec effort, passion et courage pour les grands changements dont les professions juridiques ont besoin pour s’adapter à la nouvelle société, c’est-à-dire, pour ne pas mourir. Je suis très honorée de faire partie de ce Conseil Scientifique, qui prétend continuer son œuvre. »
Aída Kemelmajer de Carlucci est membre des Académies Nationales de Droit de Buenos Aires et de Cordoba, Argentine ; membre honoraire de l’Académie Royale de Droit et législation de Madrid (Espagne), de l’Académie de Droit de Colombie et de l’Académie de Droit de Paraguay. Elle a été Juge de la Cour Suprême de la Province de Mendoza, Argentine de 1984 à 2010. Aída est Docteur honoris causa de l’Université de Paris Val de Marne (France), de l’Université de Montpellier (France), et d’autres universités d’Argentine, Pérou et Colombie. Elle est également membre du Conseil Scientifique de l’Union International des Huissiers de Justice et membre de la commission de rédaction de l’avant projet, qui est la base du nouveau code civil et commercial de la République Argentine (2014). Elle a publié en Argentine et dans divers pays européens et d’Amérique latine plus de quatre cents articles. Elle a reçu divers prix, entre autres, la Médaille du mérite du Gouvernement de la République italienne ; Collège de la propriété immobilière de l’Espagne ; Konex de brillant (2016) en Humanités.
Mme Fricero est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’université de Nice-Côte d’Azur, directrice de l’Institut d’études judiciaires de Nice et directrice du master Gestion des contentieux privés. Elle est experte indépendante au Conseil de l’Europe depuis 2002, et auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur depuis 2008. Elle préside la Commission nationale d’examen d’accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats depuis janvier 2017. Elle est membre de l’Union Internationale des Huissiers de Justice.
Natalie Fricero est chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a été décorée de la Médaille d’Or Jacques Isnard lors du 24e Congrès International des Huissiers de Justice à Dubaï en 2021.
Elle est spécialisée en procédure civile, en procédures civiles d’exécution et droit européen des droits de l’homme, matières dans lesquelles elle a réalisé de nombreuses publications. Elle fait partie de comités de rédaction et de conseils scientifiques de plusieurs revues.